Journée scolaire de La 25e Heure du Livre… des dizaines de petites bouches s’ouvrent devant le Gnomogramme. Les Lutins EN VRAI se font-ils prier pour apparaître ? Qu’à cela ne tienne !
“Les enfants, répétez après moi : Lutins Urbains, Lutins Urbains, c’est vraiment vous les plus malins…”
Sitôt repris en chœur. Et hop, Ils sont là ! Éclats de rire, marrade et bidonnade…
“Est-ce qu’y peut nous faire coucou ?”
“Y va descendre par terre, après ?”
Pour ne rien cacher, plus d’une “accompagnatrice” ouvre aussi la bouche… mais pour bailler ! (Un grand merci à cette institutrice qui, elle, traversera le barnum pour s’excuser que sa classe ne soit pas arrivée jusque-là : )
“On la prépare, cette journée. Mais c’est pas facile. Ils ont un auteur à voir et du coup, plus de temps pour le reste…”
Samedi… les Lutins Urbains flottent sur le salon ! Et Ouest France ne s’y est pas trompé. Du coup, le stand n’a jamais été autant fréquenté par la concurrence.
“C’est vous qui avez fabriqué ça ?”
“Je peux avoir vos coordonnées. J’aimerais que vous me disiez où vous avez acheté l’appareil…”
Ici, on se réjouit pour moi. Là, on tente d’occulter mes hologrammes en montant toujours plus haut ses propres couleurs. Peine perdue ! Et une fois de plus le Gnomogramme d’agir comme un profond révélateur de la nature humaine…
Dimanche… Les aficionados des Lutins Urbains sont là !
“Il est où le tome 6 ?”
“Ça va être long d’attendre 2020…”
On se console en découvrant, soudain, Bug le Gnome en 3D réelle. Aux plus fidèles, on explique qu’ils n’ont encore rien vu. (À l’écran du smartphone du Petit Reporter de l’Imaginaire, la suite s’affiche furtivement.) Il va falloir s’y faire, ce n’est là qu’un début…